Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lingua Viva
5 novembre 2008

Après Québec, Madagascar

Que suis-je ?

On y parle de développement durable, d’harmonie, de solidarité, de gaz à effet de serre, de changements climatiques, et aussi de gestion économique et de coopération économique. Dans son rapport de clôture, le mot paix apparaît 19 fois (bah oui, j’ai compté ! parce que sur un document de 8 pages, ça fait beaucoup, non ?).

En octobre, 55 états et gouvernements membres se sont réunis à Québec pour fêter comme il se doit les 400 ans de la ville débattre sur la démocratie et l’Etat de droit, la gouvernance économique, l’environnement et…et…et… la langue française ! Et oui, vous l’ignoriez peut-être, mais en octobre, s’est tenu à Québec le XIIème Sommet de la Francophonie.

francophonie

Quand je dis « Vous l’ignoriez peut-être », je veux dire « Comment auriez-vous pu le savoir, vu que personne n’en a parlé ! ». Et pourtant, il s'agissait de réunir les chefs d’Etats et de gouvernements dont les pays ont le français en partage, et de débattre de sujets très sérieux (voir plus haut).

Noble, mais peu médiatisé, ai-je pensé ! Alors puisque le prochain sommet a lieu dans deux ans à…à…à… Madagascar (un bon point pour ceux qui ont suivi, un « Bouhhhh -et sifflements- » pour les autres, car la réponse était dans le titre), je vous propose un petit jeu très excitant et pas long du tout... Allez prendre connaissance de la Déclaration de Québec, et donnons-nous rendez-vous dans deux ans place des grands hommes, même jour, même heure, mêmes pommes. Nous verrons alors où le fruit de ces réflexions nous aura conduit… En réalité, je pense pour ma part qu’elles auront au moins eu le mérite d’exister.

Et vous, que faites-vous pour la francophonie? Vous dites "courriel" et pas "email"?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Lingua Viva
Publicité